En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
OK
La Maison des Ferrère

Clic sur l'image

Avec le soutien de
Conseil Général des Hautes Pyrénées

CCHB

Commune d'Asté

2864 visites
Le Baroque dans les Hautes-Pyrénées

Les Hautes Pyrénées offrent une grande abondance et une grande diversité en termes de mobilier baroque. Les Ferrère y furent les acteurs de référence ( voir page Haute Bigorre), mais plusieurs autres ateliers locaux et des sculpteurs venus de l’extérieur ont également produit de magnifiques retables. Outre les Soustre, de Haute Bigorre également, les Claverie ont eu un atelier , implanté à Lourdes, très créatif et ont produit des œuvres très personnelles, surtout dans la vallée des Gaves. Jean Brunelo est venu s’installer dans le Département et a travaillé à Tarbes, Bétharram notamment.
Le grand sculpteur Marc Arcis, qui travailla à Versailles et réalisa une statue de Louis XIV pour Pau, a dressé le baldaquin de la cathédrale de Tarbes. Le toulousain Pierre Affre nous a laissé le bel ensemble de Garaison.
On trouve donc un riche patrimoine dans tout le Département, nous avons recensé plus de 150 églises dotées, depuis la cathédrale et les églises de Tarbes (saint-Jean et l’Ayguerote) ou de l’agglomération, comme Séméac, Bazet, Aureilhan, Azereix, jusqu’aux plus petits villages des différentes vallées et des côteaux ou de la basse vallée de l’Adour. Des édifices comme la chapelle de Pouey Laün, à Arrens, Garaison, à Mauléon Magnoac, Piétat à Saint Savin sont également remarquables.
L’association coopère avec le Département pour réaliser un inventaire précis et rigoureux de ce patrimoine, afin de mettre en place à l’échelle des Hautes Pyrénées une « Route du Baroque ».  

Cliquez sur le lien pour voir le Baroque en Haute-Bigorre

Cliquez sur le lien pour voir notre banque d'images sur les Hautes-Pyrénées

a3w.fr © 2017 - Informations légales - pyrenees-patrimoinebaroque.a3w.fr